Le #BB_Project

Présentation du projet

calisto-235 va publier cet automne, dans le cadre de ses activités d’aide à la Recherche et à la Création un livre sur la filmographie de l’actrice anglaise Brenda Blethyn, (palme d’or à Cannes en 1996, deux fois nominée aux Oscars, lauréate des Golden Globes, titulaire du rôle de Vera Stanhope dans la série Les enquêtes de Vera, une production ITV, programmation France 3).

Catherine Renée Lebouleux, autrice de l’ouvrage, a effectué un travail de recherche qui a débuté en janvier 2018. Après un long parcours ponctué d’échanges fructueux avec Mr. Ian Ricketts, ancien professeur de Brenda Blethyn à la Guildford School of Acting et qui a bien voulu signer la préface du livre, Catherine Renée Lebouleux a rencontré l’actrice en novembre dernier.

calisto-235, une structure culturelle, des projets à l'écoute des artistes

L'association calisto-235, fondée en 2007 a initié à ce jour de nombreux projets culturels avec une prédilection pour le spectacle vivant. La musique, la littérature, les arts plastiques ont constitué un terreau substantiel à notre champ d'action en rassemblant ces disciplines dans l'animation entre autre du Festival "NOMADE, musiques en liberté" qui a accueilli des artistes tels Ann-Estelle Médouze (ONDIF), Marielle Nordmann, Romain Leleu.

 

calisto-235, une structure en mouvement

Nous avons souhaité explorer d'autres champs artistiques en développant le département calisto-235 productions qui nous a permis de produire le CD TWINS (compositeur, Charlie Dalin). En 2020, s'ouvre un département éditions, calisto-235 éditions, pour répondre à un nouveau défi.

 

Le #BB_Project, un défi éditorial pour une aventure artistique et humaine

Nous avons décidé d'être partenaire du projet en éditant le livre clôturant l'étude de Catherine Renée Lebouleux. L'objet du livre est de faire découvrir ou redécouvrir la carrière de l'actrice au cinéma au public français : entre sa palme d'or d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1996 pour son rôle de Cynthia Purley dans le film de Mike Leigh Secrets et mensonges et son rôle de Vera Stanhope dans la série policière Les Enquêtes de Vera (produit par la chaîne britannique ITV et diffusée sur France 3), quel a été le parcours de cette actrice plébiscitée par le public ?

Objectif automne 2020

Le contrat d'édition a été signé en mai 2020 après le rendu du comité de lecture.

Le livre, dont la phase rédactionnelle est terminée, devrait voir le jour en même temps que la diffusion de la série 10 des Enquêtes de Vera sur France 3, dans le courant de l'automne 2020 et au plus tard le 15 décembre (pour les fêtes de fin d'année). Un évènement au siège de l'association marquera la sortie du livre (une date de sortie précise sera donnée au fil du travail avec le graphiste, Lapin Rouge, et l'imprimeur Korus). L'année 2021 verra la participation de calisto-235 éditions à plusieurs salons du livre afin d'en faire la promotion en régions. Il sera disponible sur la boutique en ligne de calisto-235 et dans les librairies partenaires du projet.

Un projet en phase avec nos valeurs

Ce projet porte les valeurs humaines que notre structure a toujours mises en avant : l'exploration des pouvoirs cathartiques du spectacle vivant, sa dimension philosophique et humaine, sa charge émotionnelle, son pouvoir rassembleur, son sens politique, sa capacité de servir les causes les plus nobles et parfois les plus désespérées. Enfin il porte un regard à l'artiste, que nous avons toujours eu à coeur d'accueillir dans les meilleures conditions en lui donnant la possibilité de s'exprimer pleinement.

Le projet s'est construit avec de riches échanges et un voyage en Angleterre qui nous a permis de rencontrer Brenda Blethyn. Un deuxième voyage devrait permettre de remettre son exemplaire à l'actrice et de la rencontrer sur le plateau de tournage des Enquêtes de Vera.

L'équipe artistique
Catherine Renée Lebouleux

Aide à la traduction :  Janet Douguet et Pauline Rohart

L'équipe technique
Graphiste, mise en page
L'équipe administrative
Thèmes clés du projet
Remerciements

Nous remercions les personnes qui ont permis la publication de cet ouvrage

Claudine et Gérard Chazal, Jean-Baptiste Dalin, Claudine Guittet, Emilie Husson, Nicole Lallement, Odile et Claude Le Mogne, Marie-Pierre Lebouleux,

Philippe Lebouleux, Sylvain Leroy, Anne et Christian Ligier, Annie Lozach', Pauline Rohart, Laurence et Sébastien Saguez, Claire Saguez-Leroy, Hélène Szewczyk,

Azienda La Callisto

Photo souvenir
Nicole Giraud

Secrétariat et comptabilité