• Catherine Renée Lebouleux

Correspondants juniors : ils découvrent, ils écrivent ! Vivent les vacances 'nature et patrimoine'

Marie et Hugo ont eu la chance de pouvoir découvrir quelques uns de nos trésors culturels pendant leurs vacances. Ils sont nos plus jeunes adhérents et ont souhaité partager avec nous leurs découvertes.



Marie (en CM1 à La Chapelle sur Erdre, près de Nantes) nous raconte sa visite au château d'Ussé :

Le château d'Ussé a servi de modèle à l'histoire de la Belle au Bois Dormant (par Charles Perrault). On visite le donjon en suivant l'histoire de la Belle au Bois Dormant. Aussi, on voit des mannequins sur la Belle au Bois dormant.









Le château est composé de huit pièces : la salle des gardes, le salon Vauban, l'ancienne salle à manger, la grande galerie, la salle à manger, le grand escalier, l'antichambre et la chambre du roi.

Nous avons vu les caves à vins, l'écurie avec les attelages et la chapelle. Chaque année, les costumes changent de style.


Il faut visiter les jardins en été parce qu'il y a les fleurs . En hiver elles on ne peut pas voir les fleurs fleuries. La fontaine est très belle à voir (sinon on visite sous la pluie et c'est pas génial...).


C'est magnifique !! A visiter en famille !!


En savoir plus sur le château d'Ussé


Hugo (en 5e à Nantes), nous raconte sa visite au château d'Azay-le-Rideau :

Le château d'Azay-le-Rideau est une des plus belles architectures de la renaissance. Le château est construit vers le début du XVIe siècle par Gilles Berthelot (maire de Tours et trésorier du roi, ndlr) et son épouse Philippe Lesbahy (eh oui, Philippe a pu être un prénom féminin par le passé et ce jusqu'au XVIIe siècle, ndlr).


Au XVIIe siècle, Henri François Groignet, marquis de Vassé aménage une entrée prestigieuse dans l'axe de l'escalier d'honneur.

Les chambres grandes ont chacune une couleur différente.

Le jonc servait essentiellement d'isolant contre le froid et pour parfumer la pièce. Cela devait être tressé.

Dans la cuisine : la cuisine a considérablement changé au cours du temps. La cuisine comporte l'une des plus grandes cheminées. Les casseroles étaient en cuivre.

Les salles étaient grandes. Par terre, il y avait du parquet.

Dans l'escalier d'honneur, il y a des statues au plafond.

François Ier y a habité pendant un temps.

Les jardins sont grands, il y a un arbre qui a 110 ans.

Il ya un guide de jeux pour les enfants.

N'hésitez pas a y aller : il est superbe et pour tout âge !


En savoir plus sur le château d'Azay-le-Rideau


Hugo et Marie ont visité le parcours troglodyte Pierre et Lumière à Saumur, qui rassemble les monuments et lieux du Val de Loire en miniature. Vous pouvez découvrir ce parcours sur le site dédié. Des ateliers pour enfant leur permettent de s'initier à la sculpture sur la pierre de tuffeau qu'ils emportent en souvenir !


Marie raconte la visite au zoo de Doué la Fontaine :

On a visité le zoo de Doué la Fontaine (à côté de Saumur). Ce zoo est un bioparc qui préserve les animaux en danger.


La volière la plus grande du monde est dans ce zoo.

Les félins ont un nouvel espace pour eux : le cratère des carnivores (les félins dorment beaucoup). Le zoo a deux projets à faire au niveau des félins sur leur territoire.

Le zoo de Doué la Fontaine accueille aussi beaucoup de mammifères.

Le bioparc protège les animaux en voie d'extinction et le zoo reproduit la nature pour que les animaux se sentent chez eux. Les animaux protégés sont les pandas roux, les girafes, les okapis, les rhinocéros, quelques singes...


C'est extraordianire !! A visiter en famille pour apprendre la vie des animaux et découvrir d'autres animaux.

En savoir plus sur le zoo




26 vues1 commentaire