• calisto-235

Etape 4 du BB_Project : premier rendez-vous avec l'imprimeur


Le projet de recherche initié par Catherine Renée Lebouleux, notre chef de projet avance bien. Après les trois premières étapes que nous vous rappelons ci-dessous, l'écriture va bon train et il est temps de commencer à penser à la publication en elle-même.

Après avoir prospecté et démarché auprès de plusieurs imprimeurs, notre choix s'est arrêté sur KORUS, leader de l'imprimerie sur Bordeaux.

Après un premier contact par téléphone, un premier rendez-vous a eu lieu le 16 janvier dernier au bureau régional de calisto-235.

Des options de formats, de papiers, de présentation ont été définies permettant de générer un premier devis et de mettre en place un planning qui nous amènerait à la sortie de l'ouvrage à la fin de l'automne 2020, lorsque la série 10 des Enquêtes de Vera seront programmées sur France 3.

Une aventure passionnante à partager avec calisto-235 !


En savoir plus sur le groupe KORUS : https://www.korus-imprimerie.fr/

Une visite de leurs ateliers devrait être possible dans le courant de l'année.






Rendez-vous pour l'étape 5 : Un second voyage d’étude est programmé au printemps 2020 afin de terminer les recherches sur la revue de presse au British Film Institute. Le principe d’une nouvelle rencontre avec Brenda Blethyn a été acté.

Enfin, l’été et l’automne 2020 seront consacrés à la publication et la promotion du livre, une belle étape 6 en perspective !

RETOUR SUR LES PREMIERES ETAPES DU PROJET


Etape1 / 2018 – Catherine Renée travaille depuis janvier 2018 sur la carrière cinématographique de Brenda Blethyn, qui incarne depuis 2011 pour la télévision anglaise l’inspectrice chef Vera Stanhope dans la série Vera, et programmée sur France3 sous le titre Les enquêtes de Vera (pour mémoire, Brenda Blethyn a reçu une palme d’or au festival de Cannes en 1996) . L’étude débouchera sur un ouvrage qui entend faire découvrir ou redécouvrir l’étonnante filmographie de l’actrice anglaise depuis ses tous premiers rôles pour le cinéma avant qu’elle n’incarne Vera Stanhope et lui donne son imposante stature télévisuelle. L’ouvrage retracera la diversité d’une carrière cinématographique riche, éclectique et dense et en appréciera la peu conventionnelle spécificité.


Etape 2 / 2018 - Ian Ricketts, ancien professeur de Brenda Blethyn et toujours en activité à la Guildford School of Acting (université du Surrey), a contribué au travail de réflexion sur le sujet et les échanges avec Catherine Renée ont conduit à l’écriture d’une préface pour le livre.


Crédits photo : Guildford School of Acting, Université du Surrey, UK, mars 2018






Etape 3 / 2019 – Calisto-235 soutien le projet et a voté une aide financière pour un voyage d’étude à Londres qui s’est déroulé en novembre 2019 (travail au British Film Institute, archives de Berkhamsted et bibliothèque à Londres, découverte de lieux de tournage, rencontre avec Brenda Blethyn qui a validé la teneur du projet).


Crédits photo : calisto-235, novembre 2019