Découvrez le web magazine de janvier 2019

Hotspot 235, le web magazine de calisto-235

 

Le numéro de janvier du we-magazine de calisto-235 est en ligne ! Il vous emmènera dans le dédale du Village Saint Paul à l'ombre de l'église Saint Paul Saint Louis qui s'élève au cœur du Marais.

 

Mais au fait qu'est-ce que le Marais ?

 

Il faut remonter aux origines de Paris et évoquer La Tutela, ces marécages qui s'étendaient entre le bras nord de la vieille Seine et la rive gauche et dont émergeaient les "monceaux" Saint Martin des Champs, Saint Merri et Saint Gervais (voir la carte ci-dessous).
 

Ce bras nord de la Seine aujourd'hui disparu, fut connu du temps des romains jusqu'à la fin du premier millénaire de notre ère. Celle que l'on nomma la Vieille Seine a joué un rôle perturbant dans le développement urbain ( Sources : site de Lionel Mesnard )

 

 

Après que la Seine eût pris le cours que nous lui connaissons aujourd'hui, le bras qui passait au Nord, au pied des collines de Belleville et Montmartre se combla et forma une ceinture de marécages.


Ceux-ci furent franchis très tôt par quelques grands axes de communication. Dans le quartier qui nous occupe, les actuelles rues St Martin et St Antoine apparurent dès l'époque romaine. On a même retrouvé sous une portion de la rue Saint Antoine entre les rues de Birague et des Tournelles, une portion de la voie romaine, soutenue par d'importants pilotis qui attestent du caractère marécageux du lieu.

 

En 879, l'empereur Charles le Chauve donna à l'abbaye Sainte Opportune les marécages qu'elle mit en prairies avant d'en aliéner une partie en terres labourables. Ces terres furent transformées en "marais", mot parisien utilisé pour désigner des cultures de légumes et de plantes aromatiques. A la fin du Moyen-Age, beaucoup de ces " marais " furent plantés d'arbres fruitiers. A l'origine de cette conquête des marais et de leur peuplement nous trouvons des établissements religieux et parmi ceux-ci : St Martin des Champs et la maison du Temple.

 

Notre Cake Walk de janvier 2019 nous a permis de découvrir le Village Saint Paul qui s'est établi sur les vestiges de l'ancien bourg Saint Paul, au coeur de ces "marais", entre les enceintes de Philippe Auguste et de Charles V.

 

A découvrir dans le HOTSPOT 235 ci-dessous 

 

 

 

Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags