Tout savoir sur TWINS !

La saison 2018-2019 aura été marquée par un projet inédit pour calisto-235 : la production d'un CD musical.

Un parcours jalonné d'étapes, certaines plus faciles que d'autres où nous avons dû nous tenir à un timing rigoureux et faire face à des obstacles techniques que nous avons tous passé avec succès !

Le CD est sorti des ateliers de fabrication de DVR-France et il nous reste encore tout le travail de promotion avant de vous le présenter enfin !

Calisto-235 travaille donc activement et nous vous invitons d'ores et déjà à noter sa date de sortie ! 

Nous vous tiendrons informés de tous les rendez-vous organisés autour de cet événement qui donnera le coup d'envoi de la saison 2019-2020.

Et pour en savoir plus sur le projet nous vous invitons dans les lignes qui suivent à en parcourir les grandes étapes.

 

HISTORIQUE ET NOTE D'INTENTION

 

De novembre 2010 à octobre 2011, j’ai hanté la petite vallée du Rhodon entre Saint Rémy les Chevreuse et Saint Lambert des Bois à la faveur du Festival NOMADE. Nous préparions Book of Blue Honey Songs, lecture concert à partir de l’univers de Virginia Woolf et de mon roman Divine Oudjat, habillée d’adaptations musicales audacieuses qui revisitaient entre autre des mélodies de Gabriel Fauré avec un accompagnement de guitare électrique. Formidable laboratoire artistique, notre petite troupe rassemblait des univers souvent aux antipodes qui laissa un parfum entêtant dans le mode de fonctionnement de calisto-235 qui produisait ce travail inédit.

Il fallait retenir le souvenir de ces instants de poésie, ce formidable bouillon artistique.

Saint Lambert des Bois est un petit village niché à l’ombre tutélaire de Port Royal des Champs et du souvenir du grand Racine. La nature y est prégnante, les parfums exacerbés, la vie suspendue à la cime des arbres. J’effectue dans la foulée de Book Of Blue Honey Songs un reportage photographique autour de Saint Lambert des Bois et dans le Parc du manoir de Sauvegrain.

Au fil du reportage, les photographies forment un album qui s’imprègne du lieu, témoigne d’un territoire (la petite vallée du Rhodon), s’augmente de textes alimentés par la pensée nomade définie par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans 1000 plateaux, propose une réflexion autour des flux, des mouvements cycliques, des trajets familiers, des déplacements et leur interaction avec le lieu vers lequel toujours on revient. Shadows Of Gold se construit lentement, prend corps, forme un tout cohérent et la mise en musique des textes écrits s’impose comme une évidence.

Une première concrétisation du projet se tient sous la forme d’un concert lors de l’édition 2013 du Festival « NOMADE, musiques en liberté ». Le concert rassemble Charlie Dalin, formidable percussionniste, arrangeur, compositeur, qui avait donné son atmosphère à Book Of Blue Honey Songs, la musicienne bulgare IRé, et le quatuor Alma. Seuls quelques textes sont mis en musiques et le projet reste en l’état.

Le temps est venu de rendre visible ce long chemin de création et calisto-235 a accepté de concrétiser la réalisation et la production d’un Long Play 12 titres rassemblant les compositions de Charlie Dalin inspirées de mes textes et photographies.

 

Le projet TWINS_ShadowsOfGold 2019 est né !

 

C’est un choix qui va à l’encontre des tendances actuelles qui prônent la dématérialisation et l’écoute musicale en streaming. Il me semble néanmoins primordial de laisser une trace du lien qui nous a réuni toutes ces dernières années et qui a fait émerger le meilleur de nous-mêmes en contribuant à construire un petit morceau de beauté et d’idéal.

 

DE SHADOWS OF GOLD A TWINS

 

Le projet porté par calisto-235 veut refléter et pérenniser le chemin parcouru depuis les séances photo à Saint Lambert des Bois.

Le CD long play (12 titres) sera accompagné d’un livret 16 pages rassemblant les meilleures photographies, les textes, et quelques « plus ».

L’ensemble sera présenté sous la forme d’un digifile trois volets.

Le projet est lancé lors d'une soirée provée à Saint Rémy lès Chevreuse.

 

 

Mois de mars, enregistrement des textes de Catherine...

 

 

 

PRESENTATION DES ARTISTES DU PROJET

 

Le compositeur

Charlie Dalin, est un musicien, percussionniste, compositeur français né au Cameroun : son approche de la musique est à la fois urbaine traditionnelle et ethnique.​ Il développe un univers musical en tirant parti d'objets inattendus, usuels ou musicaux (calebasses, guimbarde, kalimba, guitare classique, batterie, groove machine...).

 

De l'exploration de ces outils d’expérimentation, il tire les patterns sonores qui inspirent ses créations.

 

Il a accumulé des expériences professionnelles variées en tant que musicien percussionniste sur scène, en studio et pour le jeu vidéo. Ses compétences d'ingénieur du son lui permettent de réaliser des enregistrements d'une grande richesse et d'une qualité appréciée de nombreux musiciens.

 

Charlie Dalin a collaboré de nombreuses fois à des projets de calisto-235, dans le cadre en particulier du festival "NOMADE, musiques en liberté" qui lui a permis de réaliser l'habillage du concert-lecture Come Bach avec la violonniste Ann-Estelle Médouze et Catherine Renée Lebouleux.

 

https://www.dahlinlun.com/


Un portrait en images de Charlie Dalin...

L'auteur

Catherine Renée Lebouleux est chef de projet culturel et artistique pour calisto-235, association culturelle qu’elle fonde en 2007 soutenant l’aide à la création et à la recherche. Elle partage son temps entre recherche, écriture d’articles, médiation culturelle pour les zones rurbaines de la Vallée de Chevreuse (Ile de France). Elle construit parallèlement un projet éco-durable alliant protection de la biodiversité, permaculture et action culturelle en Charente maritime (Azienda agricola e culturale La Callisto).

 

Titulaire d’un Master Recherche en « cultures, humanités et sciences des sociétés », Catherine Renée Lebouleux est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages dont notamment :

Robert le Diable, un héros emblématique, site l’Histoire par l’Image (Réunion des Musées Nationaux), juin 2009

Faust, la représentation du mythe par Delacroix, site l’Histoire par l’Image (Réunion des Musées Nationaux), juin 2009

La troupe lyrique de l’Opéra de Paris sous le Second Empire, in Les spectacles sous le Second Empire, sous la direction de Jean-Claude Yon, Paris, Armand Colin, 2010, collection Cursus

La troupe lyrique de l’Opéra de Paris au 19e siècle (1831-1870) – Etat des lieux et inventaire, éditions universitaires européennes, Saarbrücken, 2010

 

En 2008, au sein de calisto-235, elle crée et dirige le festival « NOMADE, musiques en liberté ». Le festival lui sert de laboratoire d’écriture avec la création de plusieurs lectures en musiques (Silk et Poètes en Cercle en 2008, J’ai le bonheur de vous aimer en 2009, Book of Blue Honey Songs en 2010, Come Bach en 2012, Shadows Of Gold en 2013). Pendant dix ans il a permis de faire connaître à un public familial peu habitué des salles de concert traditionnelles, des artistes comme  Ann-Estelle Médouze, violoniste supersoliste de l’Orchestre  national d’Île de France (2012 et 2013) ,  Marielle Nordmann (2014), Romain Leleu (2015), Varduhi Yeristsyan (2015), Michel Supéra (2015 et 2017), l’Ensemble baroque La Rêveuse (2016).

 

Elle anime depuis 2007 et jusqu’à ce jour des conférences in situ sur l’histoire culturelle à Paris et en régions, en privilégiant toujours l’histoire culturelle et sociale du spectacle vivant.

https://catherinelebouleux.wordpress.com/

 

 

Catherine Renée... en images !

 

 

RENDEZ-VOUS LE 6 SEPTEMBRE AVEC CHARLIE, CATHERINE et... TWINS !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags